Prévention

Cancer colorectal

Cancer colorectal

Prévention et dépistage du cancer colorectal.

Cancer colorectal - Colon

Colon (« gros intestin ») et rectum.

En France, avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3ᵉ rang chez l’homme et 2ᵉ chez la femme) et représente la 2ᵉ cause de décès par cancer.

Le cancer colorectal se développe à l’intérieur du côlon ou du rectum (dernière partie du tube digestif, appelée aussi « gros intestin »), le plus souvent à partir de petites lésions appelées polypes. Son évolution est lente, souvent sans signe apparent et sans symptôme dans les premières années de développement de la maladie. Ce cancer touche aussi bien les femmes que les hommes.

Personnes concernées par le dépistage :

Vous avez entre 50 ans et 74 ans et vous ne présentez pas de symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux, ni facteurs de risque particuliers ? Tous les deux ans, vous êtes invité par courrier par l’assurance maladie à réaliser un dépistage du cancer colorectal.

Test de dépistage du cancer colorectal :

Objectif du dépistage

Le test de dépistage du cancer colorectal permet de déceler la présence de sang dans les selles qui n’est pas visible à l’œil nu. Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer, ou de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison.

Il est à faire chez soi, puis à envoyer par La Poste au laboratoire pour être analysé. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les deux ans.

Comment se procurer un kit de dépistage ?

Chez votre médecin ou chez votre pharmacien, le test peut être retiré avec ou sans invitation. Des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.

Résultats du dépistage

Il est reçu sous 15 jours avec copie au médecin traitant.

Test négatif

Dans 95,5% des cas, le test ne révèle rien d’anormal dans les selles. Il est à renouveler tous les deux ans.

Test positif

Dans 4,5% des cas, le test détecte du sang dans les selles. Une coloscopie est proposée sous anesthésie générale pour déceler et/ou retirer d’éventuels polypes.

Réduire le risque de cancer colorectal :

Bougez plus et passez moins de temps assis

La recherche démontre que l’activité physique pratiquée régulièrement peut réduire votre risque de cancer colorectal. Les adultes devraient viser 30 minutes par jour d’une activité d’intensité modérée, par exemple la marche ou les tâches domestiques comme passer l’aspirateur.

La recherche démontre également que le comportement sédentaire, ou le temps passé assis, fait augmenter le risque de cancer colorectal. Vous pouvez réduire votre risque en restant moins longtemps assis et en prenant de courtes pauses fréquentes de la position assise.

  • Ayez un poids santé
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Vivez sans fumer
  • Consommez des produits laitiers
  • Mangez des aliments riches en fibres
  • Limitez votre consommation de viande rouge et de charcuterie

En savoir plus :

Notes et références :

  1. Santé Publique France – Cancer du colon rectum